Accessibility and Access Keys [0]

Skip to Content [1]

240 000$ pour les plans d‘eau de l’Outaouais

Charles Thériault, Le Droit - Monday, March 16, 2009

Le programme Bleu Outaouais sera doté d’un budget de 240000$ réparti sur trois ans.

La présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉO), Paulette Lalande, a lancé hier le programme Bleu Outaouais qui s’adresse aux groupes et aux municipalités qui veulent mettre en place des mesures pour mieux protéger les lacs et cours d’eau. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action régional de protection des lacs et cours d’eau de l’Outaouais.

Les groupes qui veulent profiter des subventions disponibles ont jusqu’au 22avril pour présenter un projet. Ces projets peuvent consister en un programme de reboisement des berges ou d’inspection et de vidange des fosses septiques ou encore une activité de promotion et d’information sur les bonnes pratiques à adopter quand on vit près d’un cours d’eau.

Lors du lancement de Bleu Outaouais, hier, le député de Chapleau et ancien maire de Val-des-Monts, Marc Carrière, a déclaré que ce programme est une suite logique du Forum régional sur la protection des cours d’eau, qui a réuni 120 personnes en novembre dernier.

La CRÉO consacrera donc 100000$ à ce programme en 2009-2010, 80000$ en 2010-2011 et 60000$ en 2011-2012.

Les associations de propriétaires de chalets accueillent très favorablement le programme Bleu Outaouais. «Nous déjà avons entrepris des actions pour améliorer la qualité de l’eau de notre lac», a indiqué le vice-président de l’Association des propriétaires du lac Gagnon, M. André Brossard.

«Depuis deux ans, nous reboisons les rives de certains terrains et nous aidons les propriétaires à redonner un aspect naturel à leurs terrains. Mais parfois il est difficile de convaincre les gens lorsqu’ils voient les compagnies forestières faire bien plus de dommages en coupant tout dans la montagne juste à côté de leur chalet. De plus, certains construisent de très gros chalets sur de grands terrains et ils sont prêts à payer une forte amende et couper autant d’arbres qu’ils le veulent pour avoir une plus belle vue sur le lac», a expliqué. M. Brossard.

Les municipalités pourront aussi se prévaloir du programme Bleu Outaouais.

View article


Print this page - Email this page