Accessibility and Access Keys [0]

Skip to Content [1]

Les égouts débordent

Radio Canada - Wednesday, July 30, 2008

La Ville de Gatineau n’est pas en mesure d’évaluer quelle quantité d’eaux usées elle a déversée dans la rivière des Outaouais de janvier à juillet.

Au cours de la première moitié de l’année, elle a dû jeter le trop-plein de ses égouts dans le cours d’eau à plus de 500 reprises. La configuration du système, qui est la même qu’à Ottawa, force la Ville à recourir à des déversements lors de pluies.

D’ailleurs, la directrice du service d’environnement à Gatineau, Louise Lavoie, reconnaît les effets néfastes de cette pratique sur l’environnement. Elle explique que la Ville comptabilise le nombre de déversements, mais pas la quantité déversée. « II n’y a pas d’analyses du cours d’eau », ajoute Mme Lavoie.

Gatineau s’assure cependant que les rejets d’eaux usées ne s’effectuent que lors de pluie. Si ce n’est pas le cas, précise la directrice, la Ville enquête et apporte des correctifs à son système.

D’ailleurs, une étude est en cours pour déterminer comment pourrait être modifié le réseau et quels seraient les coûts des travaux. L’enquête devrait être terminée l’an prochain.

(C) CBC Radio One


Print this page - Email this page