Accessibility and Access Keys [0]

Skip to Content [1]

Mésentente sur la dépollution d'un étang

CBC Radio Canada - Tuesday, April 28, 2009

Dans l’Est ontarien, les opposants à la solution retenue par les élus municipaux de Hawkesbury pour dépolluer l‘étang de l’ancienne papetière Canadian International Paper (CIP) ont pris d’assaut l’hôtel de ville lundi soir. Ils croient que l’option choisie par le conseil municipal, une dépollution partielle du site, doit être écartée.

Les membres de la Corporation de la bordure riveraine de Hawkesbury militent plutôt en faveur du nettoyage complet de l‘étang situé en bordure de la rivière des Outaouais, dans lequel l’ancienne papetière CIP a déversé ses déchets de fibres de cellulose pendant plus de 20 ans.

Toutefois, l’option retenue par les élus municipaux, évaluée à une vingtaine de millions de dollars, ne prévoit qu’une dépollution partielle de l‘étang. « Le document présent [qui prévoit] une décontamination partielle n’est pas acceptable pour mes petits-enfants et mes arrière-petits-enfants », déplore le président de la Corporation de la bordure riveraine, René Berthiaume.

Visiblement agacée, la mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois, défend l’option retenue par son conseil. Tandis que des fonds sont annoncés, elle reproche aux opposants de vouloir ralentir le projet.

Un autre scénario permettrait, pour le même prix, une dépollution complète du site. Les membres de la Corporation de la bordure riveraine de Hawkesbury aimeraient que la province y jette un coup d’oeil. Toutefois, pour ce faire, ils doivent obtenir l’appui moral d’une majorité d‘élus municipaux.


Print this page - Email this page