Naturalisation des berges

74 plantes indigènes ont été plantées à Fitzroy Harbour transformant une berge et aidant à protéger la rivière des Outaouais.

Le 3 octobre, Sentinelle de la rivière des Outaouais s’est jointe à Watersheds Canada lors d’une journée de naturalisation des berges à Fitzroy Harbour. Plusieurs gens ont prêté mains fortes pour une activité de plantation d’envergure. Plus de 70 plantes ont été soigneusement plantées pour transformer une pelouse tondue en berge dynamique.

Les sept différentes espèces de plantes indigènes choisies pour ce projet sont adaptés au milieu riverain avec des racines qui s’ancrent bien dans le sable. Ceci aide à prévenir l’érosion de la berge. Les racines des arbres et arbustes choisis pour ce site, tels le saule de l’intérieur, le noisetier des sorcières et le cornouiller à feuilles alternes, forment des réseaux à diverses profondeurs dans le sol et retiennent le sable. Les espèces plantées qui produisent des fleurs et baies, tels le sumac aromatique et l’aronia noir attireront aussi d’autres espèces indigènes d’oiseaux et de pollinisateurs. Les buissons de rosiers et les belles fleurs jaunes du dierville chèvrefeuille ajouteront aussi de la couleur sur cette berge.

Le développement du littoral et la dénaturalisation des berges sont une source d’inquiétude pour la santé de la rivière des Outaouais. En collaborant avec des communautés le long de la rivière et avec nos partenaires, nous espérons attirer l’attention sur le rôle important que jouent les berges naturelles dans la protection des rivières. Ensemble, nous identifions des endroits qui peuvent être problématiques et nous supportons la transformation de ces endroits en berges naturelles.

Le processus débute avec des ateliers éducatifs. Cet été, Sentinelle de la rivière des Outaouais et Watersheds Canada ont organisé de tels ateliers à trois différents lieux cet été: Fitzroy Harbour, Norway Bay, et Westmeath. À chaque lieu, le public était invité à venir apprendre au sujet des différents enjeux qu’il faut prendre en compte lorsqu’on planifie un projet de naturalisation des berges. Suite à ces ateliers, des activités de plantation ont été mises à l’horaire pour l’automne.

Il y aura une autre journée de naturalisation des berges à venir ce lundi, le 16 octobre 2017 à Westmeath. Plusieurs espèces de fleurs devront être plantées et tous sont invités à venir nous aider. Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel avec lholman@ottawariverkeeper.ca.

Ces journées de naturalisation des berges sont une collaboration entre Watersheds Canada et Sentinelle Outaouais. Nous remercions la Fondation Trillium de l’Ontario pour son généreux soutien.