Les principaux affluents de la rivière des Outaouais

Pouvez vous nommer les 16 affluents principaux de la rivière des Outaouais?

BonnecherreriverLa rivière Bonnechère

La toponymie de cette rivière, « Bonnechère » laisse supposer que les premiers explorateurs français ou canadiens-français, trouvèrent de la « bonne chère » en abondance, c’est-à-dire gibiers et poissons en quantité.


Chutes-Coulonge_1024x584

La rivière Coulonge

La rivière Coulonge‬ prend sa source dans la réserve faunique La Vérendrye au lac Larive et coule du nord au sud sur plus de 240 km.


800px-Dumoine_River_Grand_Chute,_Quebec

La rivière Dumoine

La rivière Dumoine: Son nom peut provenir du poste de traite construit vers 1730 à l’embouchure de la rivière, côté nord-ouest de la rivière des Outaouais.


gatineau river

La rivière Gatineau

Longue de 386 km, la rivière Gatineau termine sa course dans la rivière des Outaouais (dont elle est le plus gros affluent).


800px-Kipawa_River

La rivière Kipawa

Longue de 160 km, la rivière Kipawa serpentine en zones montagneuses et forestières. D’origine algonquine, le nom « Kipawa » signifie « rivière fermée ».

ND_Salette_QC

La rivière du Lièvre

La rivière du Lièvre est un des principaux affluents de la rivière des Outaouais.


1280px-Madawaska_River_Whitney

La rivière Madawaska

La rivière Madawaska est longue de 230 km. Son nom est dérivé de celui d’une bande algonquienne de la région, Matouweskarini, qui signifie « peuple des petits fonds ».


Pimisilake mattawa river

La rivière Mattawa

Ce cours d’eau a été de tout temps utilisé par les amérindiens pour circuler sur l’immense territoire situé entre les Grands lacs et la plaine du Saint-Laurent. Depuis 1988, la rivière Mattawa est inscrite au réseau des rivières du patrimoine canadien.


Mississippi_River_Ontario

La rivière Mississippi

Elle se jette dans l’Outaouais en aval de Arnprior, à environ 70 kilomètres à l’ouest d’Ottawa. Son nom n’est pas sans rappeler celui de son grand voisin homonyme, le fleuve Mississippi qui coule aux États-Unis.


Montreal_River_(Timiskaming)

La rivière Montréal

La rivière Montréal est d’une longueur de 220 km et coule dans la forme d’une coche inversée.


Photo: I, Capbat

La rivière du Nord

La rivière du Nord est un cours d’eau affluent de la rive nord de la rivière des Outaouais. Elle coule dans la région administrative des Laurentides, au Québec.


800px-Noire_River

La rivière Noire

La rivière Noire se déverse dans rivière des Outaouais au pied de L’Isle-aux-Allumettes, près de la municipalité de Waltham.


Crooked_Chute_Petawawa

La rivière Petawawa

La rivière Petawawa tire son nom de la langue algonquine, et signifie « là où on entend un grand bruit ».


rideau ice

La rivière Rideau

La majeure partie du lit de la rivière a été canalisé pour former le Canal Rideau. Depuis l’an 2000, la rivière Rideau est inscrite au réseau des rivières du patrimoine canadien.
Pour en savoir plus: www.nature.ca


800px-Rivière_Rouge

La rivière Rouge

Cette rivière de 161 km prend sa source au lac de la Fougère et coule vers le sud pour se jeter dans la rivière des Outaouais dont elle est un tributaire de la rive gauche. Ses 10 derniers kilomètres sont renommés pour le rafting.


800px-South_Nation_River

La rivière South Nation

Ce cours d’eau se jette dans la rivière des Outaouais près de la localité de Plantagenet dans le canton d’Alfred et Plantagenet.


Sources

Image principal: La rivière Gatineau par @Featherweightyaks.