Espèces envahissantes

Introduction :

Le bassin versant de la rivière des Outaouais accueille une étonnante diversité de plantes et d’animaux, mais plusieurs d’entre eux n’y sont pas à leur place. Elles sillonnent les mêmes eaux que les espèces de poissons indigènes, elles poussent sur les mêmes berges que les plantes dont c’est l’habitat naturel, elles s’alimentent par filtration sur le lit de la même rivière que les espèces de mollusques qui y vivent depuis des lustres, les espèces envahissantes se cachent sous nos yeux!

Les espèces envahissantes sont des espèces de plantes ou d’animaux qui ne se trouvent naturellement pas où les humains les ont introduites intentionnellement, non intentionnellement ou accidentellement. Celles-ci proviennent de différentes sources dont le relâchement d’animaux de compagnie, comme la tortue de Floride, et la plantation de végétaux pour les jardins résidentiels, comme l’érable plane et le muguet de mai. Les espèces envahissantes comprennent aussi les espèces qui s’établissent dans le bassin versant à cause des changements climatiques, comme le cormoran, dont l’aire de répartition était historiquement restreinte aux Grands Lacs, mais qui s’étend maintenant au fleuve Saint-Laurent et à notre bassin versant.

Les espèces envahissantes ont des répercussions variées sur l’écosystème local et les populations d’espèces indigènes. Il arrive que certaines d’entre elles comblent une niche auparavant inoccupée, entraînant ainsi très peu de conséquences sur le milieu et les espèces qui y sont établies. À l’inverse, d’autres sont capables de supplanter largement des espèces indigènes à un degré si élevé que les ressources s’en voient appauvries et que des écosystèmes entiers sont restructurés. Certaines espèces comme la berce du Caucase et le panais sauvage produisent des toxines qui, au contact de la peau, peuvent être nocives pour les animaux et les humains.

Un exemple d’espèces envahissantes du bassin versant de la rivière des Outaouais souvent mentionnée est la moule zébrée, qui serait à l’origine de la disparition de la population de potamile ailé (une moule d’eau douce indigène) de la rivière Nation.

Comme beaucoup d’envahisseurs qui réussissent dans leur entreprise, la moule zébrée est une espèce polyvalente qui s’adapte à une grande variété de conditions d’habitat. Son mode de propagation consiste à émettre des larves en suspension dans l’eau. Elle exploite ainsi efficacement le débit du courant pour se propager en aval. Par contre, elle ne dépend pas autant des courants qu’on pourrait le supposer. Un autre problème majeur est la dispersion de la moule zébrée due aux activités humaines. Les bateaux contribuent à la propagation des moules zébrées, lorsqu’elles se retrouvent dans l’eau de cale ou s’accrochent à la coque, ce qui leur permet d’atteindre de nouveaux secteurs qui leur seraient autrement inaccessibles. D’ailleurs, ce n’est pas la seule espèce qui peut se propager de cette manière. Certaines plantes aquatiques comme le myriophylle à épis peuvent proliférer même s’il ne s’agit que d’un fragment dans l’eau de cale ou accroché aux hélices. Il est donc important que les plaisanciers et plaisancières examinent et lavent leur embarcation avant de la déplacer vers un autre secteur de la rivière pour éviter la prolifération d’espèces envahissantes.

Les espèces envahissantes brouillent également les cartes lorsqu’il s’agit d’évaluer la biodiversité d’un cours d’eau, telle que sa richesse en poissons. Un écosystème qui présente un plus grand nombre d’espèces est habituellement considéré comme plus sain et plus résilient qu’un autre qui en contient moins. Cependant, même si la présence d’un poisson envahissant, comme le gobie à taches noires dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, contribue à la richesse en poissons, elle ne signifie pas nécessairement l’amélioration de la santé écologique dans le secteur. Elle suppose en fait tout le contraire.

Surveillance communautaire :

Bien que des initiatives aient été mises en place récemment pour surveiller les espèces envahissantes, les données disponibles pour le bassin versant de la rivière des Outaouais sont encore limitées. C’est pourquoi Garde-rivière des Outaouais travaille avec des scientifiques citoyens afin de repérer les espèces envahissantes dans le bassin versant dans le cadre de son projet de surveillance communautaire.

Relations avec les autres indicateurs :

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des espèces non indigènes qui ont été introduites dans un habitat et peuvent supplanter les espèces indigènes. Les espèces envahissantes perturbent l’écosystème établi, ce qui peut entraîner une dégradation de sa qualité et de sa santé.

Espèces envahissantes
Proliférations d’algues Température de l’eau Oxygène dissous Chlorophylle-a Phosphore total Connectivité riveraine Surverses d'égouts unitaires Débit Changement d’utilisation du sol Invertébrés benthiques Richesse en poissons Mercure dans l’eau Gel/dégel

Proliférations d’algues

Les algues constituent un groupe d’organismes végétaux unicellulaires ou multicellulaires. La croissance des algues contribue, de la même manière que les plantes aquatiques, à soutenir l’écosystème en produisant de l’oxygène et en étant une source de nourriture pour les petits animaux. Toutefois, lorsque les conditions environnementale dévient de la normale, les algues peuvent proliférer rapidement et créer une surpopulation d’algues.

Apprenez-en plus!

Température de l’eau

Avec la hausse des températures mondiales, la température de l’eau (notamment la température maximale annuelle) deviendra un important indicateur de la santé du bassin versant dans l’avenir. La température de l’eau est fortement corrélée à bon nombre d’autres indicateurs importants de l’état écologique et peut souvent expliquer, mettre en contexte ou même prédire les changements dans la qualité des habitats.

Apprenez-en plus!

Oxygène dissous

L’oxygène dissous indique la concentration d’oxygène libre dans la colonne d’eau produite par les plantes aquatique et les algues par la photosynthèse, ou transféré de l’air à la surface de l’eau. L’oxygène dissous est essentiel à toute la vie aquatique et pour la décomposition des déchets organiques. La quantité d’oxygène disponible dépend également de nombreux facteurs abiotiques dont la salinité, la pression et la profondeur, le vent, le débit et l’action des vagues.

Apprenez-en plus!

Chlorophylle-a

Principal type de chlorophylle dans les plantes vertes et les algues, la chlorophylle a sert à la photosynthèse oxygénique. La mesure de la concentration de chlorophylle a dans un milieu aquatique permet de mieux comprendre la densité et la prédominance des algues, facteurs qui peuvent influer sur la concentration d’oxygène dissous ou indiquer un risque de prolifération.

Apprenez-en plus!

Phosphore total

Le phosphore est un élément essentiel à la vie. Il joue un rôle structurel dans le matériel génétique (p. ex. l’ADN) et les membranes cellulaires; c’est un composant actif de la production, du stockage et du transfert de l’énergie cellulaire sans lequel les organismes vivants ne peuvent effectuer certains processus (tels que la respiration et l’absorption des nutriments).

Apprenez-en plus!

Connectivité riveraine

Les zones riveraines naturelles et végétalisées, zones de transition uniques entre les écosystèmes terrestres et aquatiques, ont de nombreux bienfaits. Elles offrent un habitat à la faune riveraine, filtrent les eaux de ruissellement, régulent la température locale et stabilisent la rive. La mesure de la connectivité riveraine donne de précieux renseignements sur la santé du bassin versant et permet de mieux comprendre l’incidence du développement sur la résilience de ces zones.

Apprenez-en plus!

Surverses d'égouts unitaires

Lors d’une surverse d’égouts unitaires, un mélange d’eaux usées et d’eaux pluviales, est déversé dans un plan d’eau, y introduisant des polluants, des pathogènes et l’excédent des déchets organiques. Les eaux usées non traitées ou traitées inadéquatement posent un risque à la santé des usagers récréatifs, tels que les adeptes de la baignade, des sports de pagaie, etc. Elles compromettent également les écosystèmes aquatiques en diminuant l’oxygène dissous disponible par la présence de matière organique en décomposition.

Apprenez-en plus!

Débit

La quantité ou le volume d’eau à un moment donné et la vitesse à laquelle cette eau se déplace le long de la rivière en détermine le débit. Le débit peut mettre en contexte un certain nombre d’autres indicateurs et constituer un important facteur lorsqu’on examine la chimie de l’eau ou les impacts des polluants (par exemple, la concentration de pollution aura un impact différent selon que le débit de la rivière est faible ou élevé). En comparant les débits dans le même tronçon de rivière, on peut déceler différentes tendances et les incidences des obstacles au débit sur le biote aquatique.

Apprenez-en plus!

Changement d’utilisation du sol

L’utilisation du sol renvoie aux différentes affectations des terres, comme l’agriculture, les routes, les espaces urbains, les forêts naturelles ou exploitées, les milieux humides et les aires protégées. Les changements d’utilisation du sol ont des effets sur la quantité d'eau et la qualité de l’eau qui entre dans la rivière par ruissellement et peuvent aider à expliquer les changements associés à d’autres indicateurs dans un milieu donné.

Apprenez-en plus!

Invertébrés benthiques

Les invertébrés benthiques sont des organismes trouvés dans les sols ainsi que sur les roches et la matière organique qui forment le lit des ruisseaux, des rivières et des lacs. Leur tolérance à la pollution varie énormément selon les espèces; l’abondance relatives des espèces tolérantes ou sensibles à la pollution est un bon indicateur de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes.

Apprenez-en plus!

Richesse en poissons

La richesse en poissons mesure la présence de différentes espèces de poissons dans un écosystème ou un habitat. Une plus grande richesse est préférable en général, mais certains facteurs confusionnels, tels que le type d’habitat et la présence d’espèces envahissantes, peuvent rendre cette richesse menaçante pour la santé des écosystèmes.

Apprenez-en plus!

Mercure dans l’eau

Hautement toxique, le mercure produit naturellement est capté par les plantes et les sédiments et retiré de la colonne d’eau. Toutefois, l’activité humaine produit un excédent de mercure qui se retrouve dans la colonne d’eau. Le mercure dans l’eau est par conséquent un utile indicateur de l’impact humain sur le bassin versant.

Apprenez-en plus!

Gel/dégel

Le gel survient à la date à laquelle un plan d’eau est entièrement recouvert de glace et le dégel survient lorsque la glace est complètement disparue de la surface. Ces mesures informent sur bon nombre de conditions environnementales, telles que la température de l’eau et le débit.

Apprenez-en plus!

Autres ressources :

Blogues :

Envahissant ou non? Une identification en règle est nécessaire pour répondre à un potentiel envahisseur (septembre 2020)

En juillet 2020, Jennifer Haughton, membre du groupe de surveillance, nous a signalé qu’une plante ressemblant à un nénuphar avait récemment envahi une bonne partie de la baie à Webb, une anse de la rivière des Outaouais située à Bristol, au Québec.

Activités :

Jeu-questionnaire sur les espèces envahissantes

Nous voulons voir si vous connaissez bien votre bassin versant. De nombreuses espèces indigènes y vivent. On y trouve aussi des espèces non indigènes qui y ont été introduites et qui ont maintenant des effets catastrophiques sur l’environnement! Sauriez-vous identifier ces espèces et dire si elles sont indigènes ou non?

Publications :

Guide Pour La Navigation Écologique sur la rivière des Outaouais. (Mars 2017)

La navigation de plaisance peut engendrer des impacts environnementaux négatifs sur la qualité de l’eau et les écosystèmes, qui peuvent à leur tour nuire à la navigation. Par conséquent, les plaisanciers se doivent d’opter pour de bonnes pratiques environnementales. Ce guide propose des solutions préventives à adopter dès maintenant par tous les plaisanciers afin de protéger à perpétuité la santé et la richesse de leur voie navigable, la rivière des Outaouais.